|
c m i c  
|
|
Secure Shell : SSH |
|
Pour ouvrir une session sur un ordinateur distant sur un réseau TCP/IP, que ce soit en LAN ou en WAN, on utilise fréquemment des outils comme telnet, rlogin ou ftp. Mais on sait maintenant que des outils existent sur n'importe quel site Internet, qui permettent, même avec un OS aussi simple que Windows 9x, de visualiser et décoder les paquets TCP/IP et éventuellement de lire en clair tout le traffic du réseau. Dans ces conditions, un mot de passe, même crypté, est une faille de sécurité potentielle. Plusieurs solutions existent pour pallier à ce problème de sécurité. On peut par exemple mentionner SRP, décrit sur http://www.ifrance.fr/cmic/netsec/srp.html
Avec l'utilisation de SSH, la totalité de la session de travail sur le réseau est cryptée. SSH permet donc d'utiliser de façon sécurisée un réseau non-sécurisé. Nous allons examiner le procédé employé, l'installer sur une plateforme d'essai, puis l'utiliser.
Pour la version 1.5 du protocole, le draft de T. Ylonen , qui date de 1995, donne toutes explication nécessaires. A partir de la version 2, qui est la plus utilisée aujourd'hui, des modifications importantes ont été réalisées sur le protocole. Le fonctionnement est le suivant.
SSH comporte 3 composants principaux :
L'ensemble fonctionne sur un modèle client serveur. Dans le cas d'utilisation du protocole TCP/IP sur le réseau, la procédure suivante se déroule entre la machine cliente et la machine serveur :
Le protocle de transport détaillé est décrit dabns le document draft-ietf-secsh-transport-07.txt
Cryptage par clef publique et clef privée.
Les différentes implémentations de SSH.
SSH1, la première version de SSH (protocole V1.2 et V1.5) a été écrite en 1995 par T. Ylonen, un professeur Finlandais. Cette première version était gratuite. La licence devint plus restrictive à partir de la version 1.2.12, en 1997. A cette date, le développement et la commercialisation de SSH2 fut confiée à Data Fellows puis à SSH Communications : on pouvait alors utiliser gratuitement SSH, mais seulement dans un but non commercial.
OSSH, une version libre de SSH, a été écrite par B.Gronvall. C'est en fait une version sans bogues de SSH V.1.2.12
L'équipe de OpenBSD, qui a tourjours mis l'accent sur la sécurité sur cet OS libre, a repris OSSH, y a inclus les patches correctifs de la version 1.2.12 à la version 1.2.27, a enlevé les algorithmes IDEA/RC4, le mode "non-crypté", en en a tiré OpenSSH. C'est la seule version vraiment intéressante à ce jour, car: